Travel With Me

Passionné par la discipline architecturale, Docteur Paper dessine la ville. Depuis ses premiers voyages, il s’applique à retranscrire sur le papier les grands éléments des villes qu’il découvre. 

affiche-travel-with-me-Montreal-Format-L

C’est en 2009, au retour d’un séjour à Amsterdam, que l’illustrateur définit sa façon de représenter l’architecture des lieux. 

Par un travail complexe sur les perspectives et juxtapositions, il révèle les différentes architectures, lieux, restaurants, et détails qui auront marqué son année passée dans cette ville. La toute première illustration de ce qui deviendra la série phare de l’artiste voit alors le jour.

Il poursuit ensuite son travail et ses réflexions autour des villes de Berlin et de Barcelone qu’il a l’occasion de visiter puis Nantes lorsqu’il s’y installe.

Quels sont les grands objets architecturaux qui nous entourent ? Quels souvenirs rapportons-nous de nos voyages ? Qu’est-ce qui fonde l’imaginaire d’une ville ? Autant de questions qui trouvent une réponse dans les représentations de l’artiste. 

CROQUIS Docteur Paper TRAVEL WITH ME

En 2012, cette série d’illustrations, véritable invitation au voyage, trouve logiquement son nom : Travel with me.

Ses dessins deviennent le support illustré d’une mémoire de voyage. Croqués lors de la découverte des villes, les bâtiments s’apparentent à un condensé de l’expérience vécue par l’illustrateur. 

Au-delà de l’œuvre, c’est un instantané qui nous est offert, une histoire qui nous est racontée

Des grattes ciels iconiques de New York City au dôme géodésique de la Biosphère à Montréal, des rues étroites du vieux Paris à l’hypnotisante toiture de verre du British Museum à Londres, du calme des bords de la Garonne à Bordeaux à la vie trépidante du centre de Tokyo.

La série Travel with me est aussi un guide d’architecture illustré, où chaque bâtiment vient prendre place dans son contexte. 

Une œuvre qui efface volontairement les grands espaces pour nous livrer une vision de la ville qui nous rappelle comment ces patrimoines cohabitent et se complètent.

affiche-travel-with-me-Tokyo-Format-S
affiche-travel-with-me-Porto-Format-S
Exposition “Le Grand Tour” à Paris