Brut

Brutalism is an architectural movement that has fascinated me for several years and that I have always tried to work with. I did a lot of testing in black and white mainly without ever being convinced or satisfied with the result. I was missing something, but I didn’t know what yet.

Eminently graphic, this style is mainly based on the repetition of architectural elements with geometric shapes and the use of raw concrete which gives this very cold and austere air to the building. Simply fascinating although often considered ugly …

brut-croquis-recherche-docteur-paper

For this series that I simply call “BRUT”, I play with brutalist buildings from all over the world, studying their peculiarities, the repeated elements, this game of balance and geometric shapes so specific.

And I finally find what is blocking me to move forward. I decide to draw and paint using neon and pop colors like pink, blue or yellow.
In this way, I confront these two fascinating, considerably opposed styles of brutalism and pop-art.

TOILE PIECE UNIQUE OEUVRE BRUT Docteur Paper

These works are a combination of two trends that have fascinated me deeply since I discovered them. A freer line that I draw by hand on the canvas, without the rule that accompanies me on many of my other creations. Most importantly, I use the color which I was starting to miss considerably.

Painted on large canvases (at least 70x100cm), we find for example the Nakagin Capsule Tower, built in 1972 in Tokyo in the metabolist and brutalist style with 140 boxes of 10m² intended for housing.

I also represented the Genex Tower in Belgrade, built in 1977, a perfect example of brutalism with its very recognizable lines and gray concrete throughout.

Brut

Le brutalisme est un courant architectural qui me fascine depuis plusieurs années et que j’ai toujours essayé de travailler. J’ai réalisé beaucoup d’essais en noir et blanc principalement sans jamais être convaincu ni satisfait du résultat. Il me manquait quelque chose, mais je ne savais pas encore quoi.

Éminemment graphique, ce style se base principalement sur la répétition d’éléments architecturaux aux formes géométriques et l’utilisation d’un béton brut qui donne cet air très froid et austère au bâtiment. Tout simplement fascinant bien que souvent considéré comme moche…

brut-croquis-recherche-docteur-paper

Pour cette série que j’appelle tout simplement “BRUT”, je joue avec des édifices brutalistes du monde entier, étudiant leurs particularités, les éléments répétés, ce jeu d’équilibre et de formes géométriques si spécifiques.

Et je trouve enfin ce qui me bloque pour avancer. Je décide de dessiner et peindre en utilisant du fluo et des couleurs pop comme le rose, le bleu ou le jaune.
De cette façon, je confronte ces deux styles fascinants, considérablement opposés que sont le brutalisme et le pop-art.

TOILE PIECE UNIQUE OEUVRE BRUT Docteur Paper

Ces œuvres sont une combinaison entre deux courants qui me passionnent profondément depuis que je les ai découverts. Un trait plus libre que je trace à la main sur la toile, sans la règle qui m’accompagne sur beaucoup de mes autres créations. Et surtout, j’utilise la couleur qui commençait à me manquer considérablement.

Réalisées à la peinture sur de grandes toiles (au minimum 70x100cm), on retrouve par exemple la Nakagin Capsule Tower, construite en 1972 à Tokyo dans le style métaboliste et brutaliste avec 140 caissons de 10m² destinés à l’habitation. 

J’ai également représenté la Genex Tower de Belgrade, construite en 1977, parfait exemple de brutalisme avec ses lignes très reconnaissables et son béton gris sur l’ensemble de la construction. 

Fermer
Connexion
Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.



Language