Notre Ville Imaginaire

Notre ville imaginaire est un projet qui a commencé au tout début du premier confinement en mars 2020. Petite remise en mémoire :

Notre Ville Imaginaire, CHU de Nantes

Nous sommes le 17 mars 2020 et l’annonce du confinement général vient de tomber. On se retrouve chez soi, à devoir rester seul ou à plusieurs, avec ou sans enfants, enfermés pendant une période incertaine.

Beaucoup d’effroi, mais aussi de véritables élans spontanés de générosité, de partage et de créativité.

Je me demande alors ce que je peux apporter aux personnes dans cette situation si particulière, pour la rendre un peu mois désagréable, pour alléger leur quotidien et leur apporter un peu d’évasion.

Me vient alors l’idée de proposer sur les réseaux sociaux une activité manuelle, créative et ludique pour permettre le temps d’un dessin de penser à autre chose mais aussi de participer à un projet artistique collaboratif pour créer du lien, rester ensemble durant cette période d’isolement.

Vidéo réalisée par Dagoba Films

Je mets alors en place une page dédiée à ce projet où l’on peut télécharger quelques exemples de dessins de bâtiments à colorier. A partir de ces dessins, chacun peut laisser libre court à son imagination et s’amuser à dessiner des façades, à inventer des noms d’enseignes… ou bien sûr de m’envoyer un dessin imaginé de toutes pièces.

J’ai ainsi eu envie de créer ensemble une ville imaginaire géante : Notre Ville imaginaire ! 

Vous avez laissé libre cours à votre imagination et à votre créativité en créant des bâtiments originaux, drôles, inventés, décalés ou au contraire ultra précis. Vous avez inventé des noms d’enseignes, de marques ou de boutiques, des voitures, des personnages.

Et à partir de toutes vos productions, j’ai composé une ville géante !

Aujourd’hui ce projet voit le jour à travers une exposition au Muséum d’histoire Naturelle de Nantes, une vente de posters dont les bénéfices sont reversés à l’association Les Ptits Doudous Nantes, un catalogue de l’expo, une fresque sur les murs du CHU de Nantes (œuvre pérenne se situant sur les murs du CHU à l’angle de la rue Gaston Veil et du quai Moncousu).

Accrochage de l’exposition Notre ville Imaginaire au Muséum d’histoire Naturelle de Nantes
Exposition Notre ville Imaginaire au Muséum d’histoire Naturelle de Nantes

Je souhaitais remercier tous les participants, qui, tous ensemble ont permis de créer Notre Ville Imaginaire. Merci d’avoir répondu avec autant d’engouement à ce projet.

Merci à tous ceux qui ont partagé, relayé et diffusé le projet et qui ont permis la participation de tant de personnes et qui ont permis la participation par tant de personnes venant de partout en France et dans le monde.

Merci à Arty Show de m’avoir épaulé pour monter tout ce projet d’expo, de fresque et de livre. Merci au CHU de Nantes d’avoir répondu présent, que se soit sur un mur du CHU représente beaucoup pour le sens que je souhaitais donner à ce projet qui est aussi là pour remercier tout le service de santé.
Merci au Muséum d’Histoire Naturelle d’avoir accueilli avec beaucoup d’enthousiasme ce projet. Et merci à TOlefi Promotion d’avoir cru en Notre VIlle Imaginaire.

Merci à tous, c’est grâce à vous tous que Notre Ville imaginaire existe.

Vidéo réalisée par Dagoba Films